L'association
Nous contacter
La Caravelle
Evènements
Média/Publications
Partenaires

FINISTERE.png

petites annonces

lachevre.jpg

 ↑  
Intranet
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
Thw5
Recopier le code :


  Nombre de membres 57 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.ascaravelle.com/data/fr-articles.xml

Compte rendu des travaux de la commission de Jauge ASCARAVELLE hiver 2011/2012

* L’observation de caravelles récentes issues de chantiers de la baie de Morlaix faite par la commission de jauge et plusieurs adhérents de l’AS Caravelle a mis le doute sur une continuité de la monotypie dans les formes de carène.

* Un débat ancien existait déjà sur les formes de caravelles jugées légèrement différentes  : les plans « Herbulot » et les « Minihic » seraient plus plates que les «Stéphan ».

* La rumeur attribue de meilleures performances aux caravelles récentes (en oubliant parfois la qualité des équipages…)

Pour ces raisons, lors de l’Assemblée générale de 2011, le bureau a proposé d’apporter un éclairage à tous, à partir d’une campagne de mesures des formes de coques et de l’angle d’attaque des dérives.

L’avis d’experts et notamment celui de l’Ecole Centrale de Nantes ont été demandés.

Cette campagne de mesures doit permettre une vérification du respect des plans « Herbulot » que nous prônons depuis de nombreuses années et donc d’assurer l’équité entre les caravellistes où l’équipage est plus important que le matériel dans l’obtention des résultats.

Un non respect de ces bases entrainerait des sanctions et des pénalités proportionnelles pouvant aller jusqu’à l’exclusion, comme nous y autorisent nos statuts et notamment l’article 10, paragraphe 3.

C’est dire notre volonté de clarification, d’affirmer le respect de notre série monotype et notre responsabilité vis-à-vis de tous et d’éventuels contrevenants.

Ce n’est pas la partie agréable de notre vie associative mais nous l’assumerons en étant actif dans la campagne de mesures et le traitement des éventuels contrevenants.

 

  1. Résultats de mesures

On peut classer les caravelles en 4 groupes  :

  • construction par le chantier Stephan sur un plan très proche du plan d'origine avec des simplifications dans les emménagements intérieurs ( la grande majorité de la flottille actuelle ) certaines avec le temps ont été plus ou moins rénovées .

  • construction sur plan Herbulot par des amateurs ou des chantiers agrées

  • construction par les chantier Minihic environ 5 % de la flotte mais difficile de trouver une unité de forme , même si elles sont assez proches du plan d'origine

- des constructions récentes par des chantier agrées . Environ 10% ou l'on a mesuré des différences de courbure de quille avec le plan herbulot .

Il ne s’agit donc pas d’une flotte strictement monotype . Mais les différences sont assez minimes pour les 3 premiers groupes.

Après avoir mesuré 53 caravelles, la commission de jauge a mis en évidence que la flotte présentait des disparités essentiellement sur la courbure de la quille , minimes dans la plupart des cas mais pour certaines il nous est apparu nécessaire de statuer .

Certaines disparités pouvaient être dues à des reconstructions amateur qui n'avaient pas assez anticipé la déformation de l'ossature de leur caravelle .

Notre campagne de mesure a mis en évidence que lors du démontage du fond d'une caravelle la quille peut s'affaisser et entrainer une modification de la courbure de la quille.

L’immense majorité des caravelles est conforme ou proche du plan Herbulot. Tous les propriétaires des bateaux jaugés recevront prochainement les résultats de leurs mesures juxtaposées au plan Herbulot.

En parallèle nous avons profité de cette campagne de mesure pour faire un état des lieux des angles de bascules de dérives. La aussi ,des différences existent et nous avons souhaité par souci d'équité sportive remettre à plat ce point de jauge. En se basant sur le plan Herbulot qui donne un angle de dérive à 106°, nous avons rajouté au carnet de jauge la vérification de cette mesure.

5.1

afin de réaffirmer notre attachement au plan herbulot le carnet de jauge a été amendé afin de préciser comment mesurer cette courbure de quille sur le plan herbulot et les tolérances que la commission de jauge acceptait pour les nouvelles constructions à partir du premier janvier 2012.

il est ,depuis 2005, ecrit en préambule du carnet de jauge que le seul plan qui existe pour notre caravelle est celui de 1962 dessiné par Jean Jacques Herbulot . Nous y avons ajouté des tolérances qui n'existaient pas sur le plan pour tenir compte des contraintes de la constructions amateur qui ne bénéficie pas toujours de l'outillage des chantiers professionnels.

Nous souhaitons par la même redonner à nos membres l'assurance que la commission de jauge met tout en oeuvre pour maintenir notre flottille la plus homogène possible.

l'exclusion des bateaux déjà construits est incompatible avec l'esprit de notre association

a ce stade de notre étude le gain que leur apporte cette modification de forme est toute relative .

il a donc été proposé pour permettre à tous de continuer à naviguer à armes égales et dans un esprit de convivialité , de demander aux propriétaires de ces bateaux de remettre leur navire en conformité avec le plan herbulot. En attendant un barème de pénalité est mis en place.

pour télécharger le texte en Pdf : cliquer ici

 la comission de Jauge


Date de création : 07/04/2017 22:20
Catégorie : La Caravelle - La jauge
Page lue 1047 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !