L'association
Nous contacter
La Caravelle
Evènements
Média/Publications
Partenaires

FINISTERE.png

petites annonces

lachevre.jpg

 ↑  
Intranet
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
LCZcMk
Recopier le code :


  Nombre de membres 49 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!

Demi-pontage :

La caravelle est relativement bien défendue de l’avant mais exposée à l’envahissement de l’eau par les plats-bords et le tableau (naufrage vécu par mer de l’arrière).Je décide donc d’établir un demi-pontage sur l’ensemble de la coque. Le style belle plaisance fin XIXème avec hiloire vernie conviendra bien à mon projet en alliant esthétique et sécurité.

Pour cela je commence par fixer, de point en point sur les bancs du pourtour du cockpit, des jambettes vissées contre le bordé (voir figure 1 partie hachurée).trad5.jpg

Attention : le profil supérieur des jambettes est tracé en respectant à peu près le quart de nonante pour obtenir au final un joli bouge de pont (autrement dit un léger bombé transversal).

Au besoin un découpage sera prévu pour y placer l’aviron de godille ou encore les longs avirons de nage (3,50m) que l’on pourra ainsi ranger sans inconvénient sous le pontage durant la navigation.Pour les rameurs : l’emplacement de deux de ces jambettes, de part et d’autre, sera calculé en fonction de la disposition du banc de nage car elles pourront servir également de renfort au point de fixation des tolets d’avirons.

Suite


Date de création : 09/04/2017 17:43
Catégorie : - Caravelle à gréement traditionnel
Page lue 925 fois