Bienvenue sur le site de l'as caravelle

bandeau_NAT_2018.jpg
  •   6ème MANCHE INTERBASSINS 22/23 SEPT : CARA EN RE  : AVIS DE GRAND FRAIS = RÉGATE ANNULÉE   Notre adresse  mail : lascaravelle@gmail.com             RESULTATS ET PHOTOS  DU NATIONAL THEME PAR THEME SUR LE SITE EN RUBRIQUE EVENEMENT / NATIONAL 2018 / Classements et Photos       Notre adresse  mail : lascaravelle@gmail.com       Notre adresse  mail : lascaravelle@gmail.com        ADHESION EN LIGNE :  PLUS SIMPLE ET TOTALEMENT SECURISE : Rejoignez-nous dès à présent en cliquant à gauche sous ce bandeau défilant !               Notre adresse  mail : lascaravelle@gmail.com       6ème MANCHE INTERBASSINS 22/23 SEPT : CARA EN RE LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES EN RUBRIQUE TELECHARGER          PHOTOS ET RESULTATS DU NATIONAL THEME PAR THEME SUR LE SITE EN RUBRIQUE EVENEMENT / NATIONAL 2018 / Classements et Photos 

22/23 SEPT. 2018
régates Inter/bassins
CARAVELLE EN RÉ
29/30 SEPT. 2018
rassemblement Erdre
TROPHÉE J. LEBRUN
Adhésion AS Caravelle
L'association

Cabinet Bourhis, l'assureur plaisance

Crédit maritime

Conseil départemental du finistère

Région Bretagne

logo_Batisol.png

Nous contacter
La Caravelle
Evènements
Média/Publications
petites annonces

PA_sit.jpg

 ↑  
Intranet
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
TMAgEG
Recopier le code :


  Nombre de membres 108 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.ascaravelle.com/data/fr-articles.xml

Le pontage arrière prendra appui sur un renfort transversal que l’on va poser juste en arrière du capot d’ouverture du coffre. Il est taillé dans une planche que l’on ajourera largement pour disposer d’un petit rangement supplémentaire à portée de main. Sa légère courbure supérieure se rapprochera elle aussi du quart de nonante. Le bord supérieur du tableau arrière sera arasé si besoin suivant le même tracé. Un second renfort dans le sens longitudinal assurera le bon maintien de l’ensemble ainsi que la rigidité du pontage futur (figure 2).

trad6.jpg

Il conviendra de disposer dès maintenant d’un tracé assez précis du plan de voilure. En effet, une bôme plus courte que le bateau sera tirée en arrière par son écoute si celle-ci est fixée au tableau., imposant une contrainte anormale au niveau du vit de mulet. C’est pourquoi le cas échéant un point de fixation intérieur renforcé devra être prévu au bon endroit à ce stade de la construction. Pour ma part, après un essai infructueux du côté du tableau j’ai monté un arceau métallique (tube de chauffage) traversant le pont de part et d’autre, longeant verticalement le renfort et venant se prendre sur les bancs(figure 3). Bien entendu cet arceau ne devra pas être trop bas car la barre va passer dessous !

trad8.jpg

Ceux qui, possédant déjà une voilure marconi décideront de la conserver n’ont pas à se soucier de ce détail.

Suite


Date de création : 09/04/2017 17:44
Catégorie : - Caravelle à gréement traditionnel
Page lue 49 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !