La Caravelle
L'association
Média/Publications
Nos Rendez Vous
Facebook
 ↑  
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.ascaravelle.com/data/fr-articles.xml

Il ne nous reste plus qu’à réaliser notre belle cravate vernie. Ce sera l’occasion de pratiquer le cintrage à chaud.Celui-ci se réalise assez simplement en disposant un tube au-dessus du trou d’échappement de vapeur d’une cocote minute remplie d’eau (mise sur le feu sans sa soupape tournante !). A son autre extrémité le tube sera fermé par un simple chiffon. Un fil de fer, formé en crochet pour maintenir l’objet dans le tube (et lesortir, attention chaud !) et c’est parti.


On comprend aisément que diamètre et longueur du tube commanderont l’échantillonnage du bois utilisé. Pour l’épaisseur finale de notre hiloire (prévoir un ponçage plus ou moins fort en fonction de votre expérience de « cintreur sur bois »), 10 mm paraissent tout à fait acceptables. Pour le reste il n’est pas indispensable de réaliser notre hiloire d’un seul tenant.. Pour le cintrage procéder par tâtonnements. Certains bois se cintrent mieux que d’autres. Cependant le bois rouge est rarement ligneux et il faudra tenir compte de cette caractéristique pour éviter la casse.

C’est pourquoi une fabrication en petites lattes collées sur champ ne sera pas à écarter. Ne pas oublier non plus la mémoire de forme qui pousse le matériau à revenir à sa linéarité d’origine. Donc aller un peu plus loin pour le laisser revenir à la courbure voulue. Il est toujours plus facile de redresser que de cintrer. En tout état de cause cet exercice n’aura à être employé que pour la partie avant qui est la plus arrondie. Courage.

Le plan de pont finitrad2.jpg

Si la suite du projet de jacques vous interesse vous pouvez le suivre sur www.nauticaltrek.com


Date de création : 09/04/2017 17:47
Catégorie : - Caravelle à gréement traditionnel
Page lue 11903 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !