
 La caravelle

 Plans

 Rénovation - Un exemple

 Caravelle à gréement traditionnel

 Construction

 Construction Florès

 Qui sommes nous ?

 ADHÉRER POUR 2025

 Albums photos

 Calendrier

 National Caravelle

 Challenge inter/Bassins

 Rassemblements
 

 
Découpage de C1 et C4 dans du CP marine de 9mm, 7 plis. Utilité de la scie circulaire pour faire de belles coupes droites. C’est solide le CP marine, ça change du CTBX ! Au poncage et au rabotage, ça dégage pas mal de poussières de bois exotiques. Masque obligatoire. Asthmatiques s’abstenir !
 

 
Je n’ai pas résisté au début à la tentation d’enduire à l’époxy. On voit C1, C4 et le puits qui sèchent en compagnie d’un chauffage électrique. J’ai abandonné ensuite car c’est un boulot monstrueux, ça consomme beaucoup d’époxy (sinon avec 3 litres de résine=150 € on colle une cara), et au final dans les chantiers navals, on m’a dit que ça piégeait l’eau de mer. En fait je crois que c’est en effet du perfectionnisme inutile, quand on voit la longévité des caras qui naviguent encore 30 ou 40 ans après leur mise à l’eau.
 

 
J’ai fait une grande trappe de visite dans C1 qui sera boulonnée étanche pour la saison. Dans cette trappe, il y en aura une plus petite pour accéder au coffre.
Quand la grande trappe sera enlevée, on pourra avoir un accès facile au caisson avant pour le vider des réserves de flottabilité lors de la mise au sec.
Mais en cas de chavirage, l’eau ne pourra pas monter jusqu’à la petite trappe.
Ah Ah ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué hein !
 

 
Une plaque de CP boulonnée sur C1 set pour appuyer les étais en tasseau de 50x50.