La Caravelle
L'association
Média/Publications
Nos Rendez Vous
Facebook
 ↑  
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.ascaravelle.com/data/fr-articles.xml

""


1800_marotte_brute.jpg





La marotte brute est en 3 pièces d’acajou . La planche de départ a été coupée en 3 puis recollée avec une rainure et une languette intermédiaire. Travail de chantier naval. Garantie de solidité : cela empèche la marotte de se fendre

Au départ, je voualis vernir mon chef d'oeuvre. Et puis, un professionnel m'a convaicu que le vernis, c'est l'esclavage. Or, ma cara, je la laisse au mouillage toute la saison, et j'ai peu de temps pour l'entretien (et peu de temps pour naviguer !).Finalement, je suis très content qu'elle soit peinte plutôt que vernie.

Alors,  si je recommençais je ferais ma marotte en CP marine (2 ou 3 épaisseurs de 9 mm collées à l'époxy). C'est moins cher et plus solide.




 


1801_marotte_fixee_vue_arr_1.jpg



 

Une fois taillée, la marotte est fixée sur son support. En fait, si on peut tailler les contours, je pense qu’il aurait été plus prudent de tailler les biseaux une fois les serres collées, cela m’aurait évité de faire des erreurs. (mais les erreurs, sur le bois, ça se rattrape).






 


1802_marotte_fixee_vue_arr_2.jpg




 

La marotte doit être fixée solidement. Ma règle est que toute pièce fixée sur le bâti ne doit pas être mobilisable à la force des bras. En effet, les efforts d’arrachements liés à la flexion de la quille sont assez considérables ainsi que les efforts latéraux des serres qui sont asymétriques à certains moments de l’assemblage. La planche du bas est découpée pour laisser passer le fil qui sert de ligne de foi du bateau.







 


1803_marotte_fixee_vue_arr_3.jpg



 

Le bouge de la marotte (en bas) ne doit bien sur pas être taillé d’avance. Garder la ligne de construction centrale comme ligne de foi.








 


1805_tableau_fixe.jpg




 

Le tableau est fixé de manière similaire à la marotte. J’ai choisi de grosses vis de 6 qui passent à travers des tasseaux et qui rentrent sur 15 mm dans la face interne de la pièce. Un grand mètre ruban est utile pour vérifier précisément la longueur totale du bateau.




" "


Date de création : 10/04/2017 14:44
Catégorie : - Construction Florès
Page lue 11484 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !