La caravelle
JAUGE
Plans
Rénovation - Un exemple
Caravelle à gréement traditionnel
Construction
Construction Florès
Qui sommes nous ?
ADHÉRER POUR 2024
Albums photos
Calendrier
National Caravelle
Challenge inter/Bassins
Rassemblements
Sur les plans originaux, 2 versions sont proposées : dérive acier pivotante type "Maraudeur", et dérive sabre en bois. Depuis 2006 Mme Herbulot fournit aussi les plans d'une dérive pivotante en bois type "Stéphan", plans qui ont été établis par JC Perrin, ancien directeur du CAT de l'Iroise, qui a rénové bon nombre de caravelles.
Initialement, j'avais choisi la dérive acier pivotante, mais j'ai ensuite décidé de changer de puits en cours de construction, pour une dérive en bois pivotante style "Stéphan".
En effet, je trouvais le puits acier peu pratique, la dérive lourde et non profilée. Dans ce site, Philippe, qui a posé une dérive acier, donne sa version personnelle, modifiée du plan.
Pour faire mon puits "Stéphan", j'ai pris les cotes sur des cara "Stéphan", et je me suis aidé d'un schéma fourni par le regretté JC Lucas (Dollyprane) .
Les photos qui suivent concernent donc la construction du premier puits :
Les entretoises en chêne du puits disposées sur sa face intérieure. Elles vont être enduites et collées à l’époxy.
Collage du puits. Astuce : il y a des rainures dans la base en chêne dans lesquelles se logent le bas des joues. Ca évite que les joues ne descendent jusqu’au contact de l’eau : elles restent au dessus de la flottaison.
Je n'ai pas gardé ce système sur le deuxième puits pour gagner du temps.
Vous n’aviez rien compris, c’est normal. Ca va mieux avec un petit dessin ?
Le puits collé. Attention aux coulures d’époxy à l’intérieur qu’il faut absolument enlever avant durcissement !
Ce puits est plus haut que sur les plans, j'ai laissé "du gras".
Attention, le percage de l'axe est beaucoup plus facile avant le collage des fonds, sinon, on doit avoir recours à une perceuse spéciale à 90°.
Un chantirer naval m'a été conseillé de ne percer l'axe dans la dérive qu'à la fin , après "présentation" de ladite dérive, pour éviter les erreurs (qui se soldent par un trou ovale ou une dérive rognée).
En fait, je conseille vivement de faire un gabarit de la dérive avant de construire le puits, ca permet de fixer dès le départ la position de l'axe.
>
Le puits positionné sur ses gabarits G2 et G3. Coller le puits en premier me parait plus logique et plus facile que le rajouter après retournement de la coque.
Il me semble que le puits est plus facile à positionner et à aligner à ce stade de la construction.
>
Vue de coté.
Vue arrière.
Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !