L'association
Nous contacter
La Caravelle
Evènements
Média/Publications
Partenaires

FINISTERE.png

petites annonces

lachevre.jpg

 ↑  
Intranet
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
mphhh
Recopier le code :


  Nombre de membres 57 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!

3000_presentation_scarfs.jpg


 

Pour assembler en bout les bordés et les fonds, il faut coller ensemble les planches avant de les fixer à la structure. On taille les planches en sifflet (ou scarf). La largeur du collage doit être de au moins 10 fois l’épaisseur du CP.






 


3001_schema_scarf.jpg


 

On peut raboter les scarfs directement au rabot électrique. Personnellement, j’ai essayé, mais je trouve que c’est difficile car la largeur du scarf dépasse celle du rabot et j’ai eu des difficultés à obtenir une surface régulière et du bon angle.

J’ai donc mis au point une méthode « pas à pas » qui consiste à raboter à plat les 7 plis successifs du CP, sur une largeur de 15 mm à chaque fois. Ensuite, je rabote les angles avec la meuleuse puis la ponceuse.

C’est un peu fastidieux, mais on ne peut pas rater son scarf comme cela. Je laisse au bout 30 mm que je coupe à 15 avec une pince car l’extrémité fine a tendance à « s’effilocher » lors du ponçage.






 


3002_collage_scarf.jpg


 

Collage des scarfs.

L’époxy est légèrement chargé. Des papiers journaux ou un film plastique au dessous évitent l’adhérence au support. Je contrôle l’alignement des 2 feuilles de CP avec les trous de repérage en haut et en bas (je les faits dans le bord des feuilles et il partent ensuite avec l’ajustage).

Il faut ensuite que la pression sur le collage soit à peu près uniforme, notamment au milieu. C’est là qu’intervient la «presse à scarfs », qu’on voit en place, maintenue par des serre-joints.




 


3003_presse_a_scarf.jpg



 


3004_presse_a_scarf_de_face.jpg


 

Il s’agit de 2 planches courbes constituées chacune de 2 planches de CP de 10 mm collées cintrées à l’époxy. Le montage garde donc un cintrage (beaucoup moins accentué que celui que l’on donne au moment du collage, et j'aurais pu cintrer un peu plus la mienne, mais ça a marché quand même, j'ai mis des poids en plus pour assurer le coup).

On dispose les pièces à coller entre les 2 planches de façon à ce que les courbures de celles-ci « se tournent le dos ».




 


3005_un_fond_colle.jpg


 

Le résultat.

J’ai ensuite poncé les CP pour les préparer à la peinture avant de coller les bordés car c’est plus rapide de poncer à plat.


 


Date de création : 10/04/2017 16:02
Catégorie : - Construction Florès
Page lue 940 fois