Bienvenue sur le site de l'as caravelle

bandeau_NAT_2018.jpg

Prochain RV
régates Inter/bassins
CARA CUP Portsall 20/21 octobre

Adhésion AS Caravelle
L'association

Cabinet Bourhis, l'assureur plaisance

Crédit maritime

Conseil départemental du finistère

Région Bretagne

logo_Batisol.png

Nous contacter
La Caravelle
Evènements
Média/Publications
petites annonces

PA_sit.jpg

 ↑  
Intranet
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
9BtmD
Recopier le code :


  Nombre de membres 113 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.ascaravelle.com/data/fr-articles.xml


3900_brise_lame_1.jpg






 

La confection des brise-lame est assez fastidieuse compte-tenu du décrochage au niveau du bord supérieur de la cloison C1. En raison des angles des diverses pièces, tomber juste demande du doigtier. Il est également délicat de positionner le support du brise-lame avec le même angle à tribord et babord.








 


3901_petits_outils.jpg


 

J’en profite ici pour montrer 3 outils qui m’ont rendu bien des services : le rapporteur d’angle, le crayon fixé à une petite platine et le compas.





 


3902_brise_lame_2.jpg


 

Après quelques efforts on arrive à çà. On aurait aussi très bien pu faire les brise-lames dans du cp de 9 mm, mais il faut que le chant du cp soit bien net.
.




 

3903_brise_lame_piece_avant.jpg


 

Mais là où c’est difficile, c’est au point de jonction entre les 2 pièces au centre. On voit la différence d’inclinaison entre les 2 pièces, et également la différence de position antéropostérieure des 2 pièces au niveau du point de jonction. Pourtant, 'étais à jeun ce jour là ! wink

La pièce de raccordement dans l'angle antérieur sera fixée avec 2 vis de chaque côté. Elles permettront de forcer légèrement l’assemblage.






 


3904_courbes.jpg


 

Les courbes sont des éléments importants de rigidité de la coque. je les ai faites en sapelli. Sur cette photo, on voit de droite à gauche : les courbes du banc de mât, celles du banc de nage et celles qui sont dans les angles postérieurs de la coque..

Par rapport aux plans originaux de Herbulot, Stéphan a agrandi les courbes des bancs pour qu’elles prennent le liston au lieu de s’arrêter juste dessous. Il n’y a plus également qu’une courbe de chaque coté au niveau du banc de mât (mais plus grande). Cela permet par ailleurs d’éviter à l’eau de stagner.

Sur la photo, on voit le sens du fil du bois, qui est dans le plus grand axe de la pièce. Cela permet une bonne résistance. On voit aussi les gabarits en cp qui ont permis de les découper.

Les courbes ont été ensuite vissées à travers le bordé.


Date de création : 10/04/2017 16:10
Catégorie : - Construction Florès
Page lue 67 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !