La Caravelle
L'association
Média/Publications
Nos Rendez Vous
Facebook
 ↑  

 TOUTE QUESTION CONCERNANT PLANS ET CONSTRUCTION POURRA ÊTRE FORMULÉE À L'ADRESSE SUIVANTE :             lascaravelle@gmail.com

"Ah magie des plans !

Les plans de cette caravelles sont de Jean Jacques Herbulot et datent de 1962. Le dossier de plans comprend 6 planches , une liste des pièces et de leur leur matériau, et une notice de montage.

Ci-dessous, en exemple, la planche N°2 :

0600_Une_partie_des_plans.jpg


Sur ces plans, on voit un caisson de flottabilité arrière, les bancs étant constitués par des lattes. La dérive, sabre, est en bois. Il est tout à fait possible de faire autrement, cf commentaires en bas de cette page.


Les plans sont au 1/10ème. Si une cote manque, on la relève directement sur le plan. (1mm=1 cm en vrai. C'est faciiile).

  • Planche 1 : Devis de tracé
  • Planche 1 bis : Formes hors bordé
  • Planche 2 : Construction (dérive sabre)
  • Planche 3 : Puits de dérive pivotante
  • Planche 4 : Bati de montage



 

Ne demandez pas une copie des plans ! Chaque dossier de plans ne donne le droit de construire qu'une seule unité.

Au début, c'est déroutant pour le néophyte, on se pose beaucoup de questions.
En fait, tout est sur les plans, il faut prendre le temps de les décrypter, c’est d’ailleurs un des moments les plus agréables de la construction : comprendre la logique de l’architecte.


Il faut savoir que ces plans sont un peu dépassés en ce qui concerne le puits. Un plan de puits a été donné à Mme Herbulot qui le vendrait maintenant avec le dossier.

Il faut savoir que le chantier Stéphan qui a construit la grande majorité des caravelles qui naviguent actuellement (et qui sont donc dans la jauge) a introduit des améliorations significatives :

- Caissons de flottabilité latéraux : plus de volume et moins de poids sur l'arrière que le caisson unique arrière des Herbulot, embarquement par l'arrière plus facile.

- Puits de dérive pivotante en bois permettant d'utiliser une dérive profilée et plus légère que la dérive acier de maraudeur qui était donnée dans le dossier de plans jusqu'à la fin 2005. Quant à la dérive sabre en bois, elle doit être renfoncée pour les empannages au vent arrière et bonjour le choc en cas de talonnage !

- Suppression de la cloison C1 qui est relativement reculée et limite un peu le déplacement de l'équipier en avant du banc de mât. Cette cloison permet d'avoir un volume de flottabilité plus important et permet de loger aussi un coffre de rangement.


J'ai commencé avec les plans classiques, et ensuite j'ai changé de puits (2 mois de perdus !!)  et rajouté les caissons latéraux en plus des deux avant et arrière.

A bon entendeur salut !

Pour tout renseignements complémentaires, contact : lascaravelle@gmail.com



 





 

"


Date de création : 09/04/2017 17:56
Dernière modification : 03/01/2020 12:14
Catégorie : - Construction
Page lue 26747 fois